Présentation

 

Nom :                           Delage250px-mickael-delage-4jdd2011-6.jpg

Prénom :                      Mickael

Surnom :                      Micka

Date de naissance :      6 aout 1985

Taille :                          1m80

Poids :                          70 kg

Sport pratiqué :      cyclisme-26593-1.gif      

Fonction:                     Poisson Pilote**

**Ils ne montent jamais sur les podiums ou presque. Ils n'attirent pas la lumière comme les vedettes du sprint pour lesquels ils travaillent. Ceux que l'on nomme les "poissons pilotes" sont pourtant des maillons essentiels dans les derniers kilomètres. Leur rôle: emmener leur sprinteur à être le mieux placé possible à 200 mètres de la ligne d'arrivée pour l'explication finale entre les plus véloces du peloton.
Dans le dernier kilomètre le sprinteur est emmené par ses coéquipiers, parfois jusqu'a cinq à six coureurs qui se placent en tête du peloton (on parle alors de train) et produisent leur effort puis s'écartent les uns après les autres jusqu'au dernier: le poisson pilote. 

 

Equipes successives
                                        2017 
drapeau-france-medium.jpg FDJ

                                        2016 drapeau-france-medium-7.jpg FDJ
                                            
                                        2015 drapeau-france-medium-7.jpg FDJ

                                        2014 drapeau-france-medium-9.jpg FDJ.fr

                                        2013 drapeau-france-medium-1.jpg FDJ

                                        2012 drapeau-france-medium-2.jpg FDJ-Bigmat

                                        2011 drapeau-france-medium-3.jpg FDJ                                                                                                                           8n53zffnleywo6efa43k-3.jpg

                                        2010 belgium.jpg Omega Pharma - Lotto

                                        2009 belgium-1.jpg Silence - Lotto

                                        2008 drapeau-france-medium-4.jpg Française des jeux

                                        2007 drapeau-france-medium-5.jpg Française des jeux

                                        2006 drapeau-france-medium-6.jpg Française des jeux

                                        2005 drapeau-france-medium-7.jpg Française des jeux                                                             Tour de l' Avenir 2006

 

Mickael commence le cyclisme à l' Union Cycliste Montponnaise, il est champion d'Aquitaine en catégorie minimes en 1999 et cadet en 2000.  Après un passage a l' Entente Sud Gascogne, il passe professionnel chez la Française Des Jeux en 2005. En 2006 il participe à son premier grand tour, le Tour d' Italie, dont il est le plus jeune participant. Il gagne la première étape du Tour de l' Avenir et porte le maillot jaune le lendemain. Il doit cependant abandonner ce jour-là, à la suite d'une chute collective à l'arrivée. En 2007 il participe a son premier Tour de France, ainsi qu' au Tour d' Espagne. Coéquipier de Philippe Gilbert, il l' aide à gagner Paris Tours en 2008 vidéo.

En 2009, il rejoint l' équipe belge Silence Lotto. Il participe a son second Tour de France, avec Cadel Evans pour leader. Il prend la 2ème place de la Classica San Sebastian photo. En 2010 il est troisième du Championnat de France sur route photo. Il participe à nouveau au Tour de France, cette fois avec Jurgen Van Den Broeck pour leader, lors de la deuxième étape il chute lourdement, il est contraint à l' abandon. Il participe au Tour d' Espagne, il porte le maillot à poids pendant une journée photo.

Approché par BMC, Garmin, il revient à la FDJ en 2011. Il participe au Tour de France en juillet. Échappé lors des troisième et onzième étapes, il se voit attribuer le prix de la combativité à ces deux occasions  photo.

En 2012 il est le lanceur des sprints, le "poisson pilote" d' Arnaud Démare, notamment dans la Vattenfall Cyclassics remportée par celui-ci
vidéo. Il est sélectionné pour les Championnats du Monde sur route en tant qu' équipier de Thomas Voeckler photo.

En 2013 il renoue avec la victoire en remportant au sprint la Roue Tourangelle photo.

Il est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde 2015 de Richmond.

En 2016 il fait partie de l' équipe FDJ qui remporte la première étape de la Méditerranéenne disputée en contre-la-montre par équipe, ce qui est une première pour la formation française dans son histoire. En août, il est pris dans une chute dans l' emballage final lors de l' EuroEyes Cyclassics à Hambourg, les dégats sont importants, une côte cassée perfore la plèvre, il souffre d' un pneumothorax ainsi que d' une déchirure intérieure du mollet et écrasement du muscle extérieur. 

En février 2017, il reprend la compétition sur l' Etoile de Bessèges après cinq mois d' absence sur les courses.
 

                                                                                                                                                                                             

 Marc MadiotVu par Marc Madiot: " Delage est un coureur qui vit dans l' équipe, qui apporte la bonne parole, qui est toujours ouvert à la discussion, quelque soit la discussion il y est toujours ouvert. Il est toujours prêt à avoir un avis et à le donner. Sur le vélo c' est un coureur qui est capable d' apporter beaucoup dans une équipe pour les classiques et pour les courses à étapes. Il est assez polyvalent, il est d' humeur égale, c' est un garçon qui vit bien dans une équipe. "